L’anneau protecteur

Les anneaux protecteurs plats et convexes peuvent être utilisés de nombreuses façons pour aider à prévenir les fuites et à maintenir la peau péristomiale en bonne santé.

Découvrez les deux types d’anneaux protecteurs pour stomie.

Les anneaux protecteurs sont des produits polyvalents conçus pour protéger votre peau péristomiale et contribuer à prolonger la durée de port (c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous pouvez porter votre poche de stomie). Vous pouvez utiliser des anneaux protecteurs pour combler les contours irréguliers de la peau autour de votre stomie afin de créer une surface plus plane, ce qui peut éviter que les selles ou urines passent sous le protecteur cutané. Vous pouvez également étirer, modeler ou superposer les anneaux pour améliorer l’ajustement de votre appareillage.

barriers

Étirer pour un meilleur ajustement

barriers

Modeler l’anneau pour un ajustement sur-mesure

barriers

Superposer pour un meilleur ajustement

barrier
Étirer pour un meilleur ajustement
barrier
Modeler l’anneau pour un ajustement sur-mesure
barrier
Superposer pour un meilleur ajustement
 

 

Anneaux protecteurs plats versus convexes

Les anneaux protecteurs se présentent sous deux formes : plats et convexes. Pour de nombreuses personnes stomisées, un anneau protecteur plat convient bien pour améliorer l’ajustement de l'appareillage. Cependant, si votre stomie est à fleur de peau ou sous la surface de votre peau, si elle dépasse de moins de 2 cm, ou si la peau autour de votre stomie est très inégale ou irrégulière, il est préférable d’utiliser un anneau protecteur convexe.

Le côté bombé de l'anneau protecteur convexe exerce une pression sur la peau péristomiale pour aider votre stomie à ressortir, ou pour aider à aplanir les plis de la peau, ce qui peut prévenir les fuites. Un protecteur cutané convexe agit de même.

Créer une convexité souple et profonde à l’aide d’anneaux protecteurs

Vous pouvez créer une convexité profonde et souple avec votre protecteur cutané plat en ajoutant un anneau protecteur plat, en superposant plusieurs anneaux protecteurs plats pour augmenter la profondeur de l’ajustement, ou en ajoutant un anneau protecteur convexe rond ou ovale. Si vous utilisez déjà un protecteur cutané convexe et que vous avez besoin de plus, vous pouvez augmenter la convexité en ajoutant un anneau convexe rond ou ovale. Une infirmière stomathérapeute peut vous aider à déterminer quel type de convexité vous convient et comment vous devez l’utiliser.

 

barriers

Convexité souple créée en ajoutant un
anneau convexe à un protecteur cutané plat

barriers

Protecteur cutané convexe ferme avec
anneau convexe pour augmenter la profondeur

barrier
Convexité souple créée en ajoutant un anneau
convexe à un protecteur cutané plan
barrier
Protecteur cutané convexe ferme avec
anneau protecteur convexe pour augmenter la profondeur
 

 

Anneaux protecteur à essayer

Les anneaux protecteurs constituent un excellent moyen d’adapter au mieux l'ajustement de l'appareillage, de prévenir les erreurs de découpe de votre support, d’empêcher les fuites de selles ou urines et de protéger votre peau péristomiale. Essayez nos Anneaux protecteurs CeraRing™ et Anneaux protecteurs convexes CeraRing™. Ces deux produits contiennent des céramide, qui aident à protéger la barrière d’hydratation naturelle de la peau et évite que la peau se dessèche et s'abîme.

Pour plus d’informations sur les produits, vous pouvez contacter le 0800 90 626 ou envoyer un mail à belgium.orders@hollister.com.